La sensibilisation des jeunes publics à l’architecture et au cadre de vie est l’une des missions des CAUE, définie lors de leur création en 1977. Dans ce contexte, le CAUE de l’Allier propose des ressources pédagogiques sur le patrimoine du département : fiches (liste non exhaustive), dossiers thématiques, quizz, montages photos, bibliographie, etc.

 

 

   Cet outil s’adresse prioritairement aux enseignants (cycle 2, cycle 3, collège) ainsi qu’aux animateurs de centres de loisirs. Il est également destiné à toute personne curieuse de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine naturel et bâti de l’Allier dans toute sa diversité. Toutefois, la démarche de ce projet n’est pas assimilable à celle d’un inventaire. Le contenu se veut diversifié et évolutif.

   

 

   Ce projet a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne et  de l’Inspection Académique. Le CAUE 03 remercie également Mme Marie-Anne Caradec, enseignante d’histoire de l’art et Mr Jean-Luc Méloux, enseignant de géomorphologie et des milieux naturels pour leurs relectures, ainsi que Mr Christian Oberto et Mr Christian Couratier pour leurs photographies.

 

 

 
      Les objectifs de ce site sont les suivants :
 
  • Développer les capacités d’observation et d’expression du jeune public
  • Accompagner les acteurs pédagogiques dans l’analyse de l’espace et favoriser la rencontre des  savoirs et savoir-faire
  • Participer à la réalisation d’objectifs de l’enseignement Histoire des arts
  • Offrir à tous les enfants un premier vocabulaire sensible et technique du patrimoine et de l’architecture
  • Présenter des ressources locales et permettre aux plus jeunes de se les approprier
  
 
     Cet outil multimédia est un outil de médiation qui se veut ludique et attractif. L’objectif est de démontrer que le mot «patrimoine» n’est pas forcément associé aux termes « vieillissant », « passé » ou « lointain » : il est ancré dans notre quotidien. La notion de patrimoine est liée aux notions de temps et d’espace. Elle doit être abordée à l’école par le biais de la découverte de l’environnement de proximité et par la pratique de l’espace. Le patrimoine bâti et paysager de l’Allier témoigne des évolutions du territoire : sa reconnaissance et sa compréhension revêtent des enjeux importants. 
 
    Cet espace de sensibilisation en ligne peut servir de support à des actions concrètes menées par des classes. Il peut être utilisé dans le cadre de projets répondant aux programmes fixés par l’Education Nationale. Plusieurs approches complémentaires peuvent être mises en place pour aborder le patrimoine dans le cadre d’un projet pédagogique
 
  • Par les connaissances théoriques (contexte historique, culturel ou naturel, matériaux, styles, usages, évolutions dans le temps, vocabulaire technique, transformations, etc.)
  • Par les sens (les émotions, l’orientation dans l’espace)
  • Par l’observation (la situation, le relief, la végétation, les volumes, les décors)
  • Par les restitutions (valorisation des travaux d’élèves, expositions, livrets, maquettes, articles, rencontres inter-écoles, etc.)
 
 
 
     Le patrimoine réunit les différentes formes d’expressions artistiques, mais il concerne plus largement toutes les disciplines. Par exemple :
 
  • L’histoire (ex : la dynastie des Bourbons)
  • L’histoire des arts (ex : les styles architecturaux)
  • La géographie (ex : les paysages)
  • Les sciences de la vie et de la terre (ex : le patrimoine géologique)
  • Les mathématiques (ex : les volumes en architecture)
  • Les sciences et techniques (ex : les ponts et viaducs)                               

 

     La notion de patrimoine présente plusieurs sens et il est souvent difficile de la définir. A l’origine, le mot patrimoine, patrimonium en latin (de pater, le père), désigne les biens familiaux qui contribuent à la reconnaissance sociale, juridique et politique de la famille.

 

      Transmis de générations en générations, il marque son identité. Le sens du mot patrimoine est aujourd’hui élargi à celui d’héritage commun d’une collectivité ou d’un groupe humain. A noter : plusieurs termes sont parfois associés à celui de patrimoine, tels que (entre autres)  :

 

  •  Matériel
  •  Immatériel (et patrimoine vivant : traditions orales, arts du spectacle, etc.)
  •  Mobilier (peintures, sculptures, monnaies, instruments de musique, manuscrits, etc.)
  •  Immobilier (monuments, sites archéologiques, etc.)
  •  Naturel (paysages culturels, formations physiques, biologiques ou géologiques, etc.)                             

 

     Sur ce site, l’accent est mis sur les aspects architecturaux et paysagers du patrimoine. Le patrimoine bâti et naturel présente des intérêts historiques, artistiques, culturels, sociaux, biologiques, géologiques, etc. Il est le témoin de l’histoire des hommes et de notre environnement. Il existe un lien certain entre le patrimoine bâti et l’environnement : les ressources naturelles à disposition sur le territoire ont influencé directement les aménagements de l’homme, tout comme le relief, le climat, etc. Ainsi, avant la fin du XIXe siècle, les moyens de transports de matériaux sont limités et très couteux.

 
    L’utilisation de tel ou tel matériau (bois, pierre, etc.) est donc à replacer dans son contexte historique, géographique, social et technologique.