La totalité des édifices ou sites présentés sur ce site sont visibles depuis l’espace public mais ne devront en aucun cas engendrer une intrusion non autorisée dans l’espace privé. 
 
 
    Toute visite d’édifices privés ouverts occasionnellement au public doit faire l’objet d’un contact au préalable avec l’établissement concerné. Toute visite de sites naturels ou de ruines s’effectue sous votre entière responsabilité et requiert une vérification au préalable  de l’accès aux lieux (autorisation, sécurité).

 

   Sauf mentions particulières (crédit photographique précisé sur chaque illustration), les photographies de "Patrimoine 03 Junior" sont réalisées par le CAUE de l’Allier (tous droits réservés).

 

   Elles sont à la disposition du public pour une utilisation à des fins culturelles et pédagogiques, dans le cadre d’une diffusion limitée. Elles ne doivent en aucun cas faire l’objet d’une diffusion commerciale. 

 
    Le CAUE de l’Allier et ses partenaires ont apporté le plus grand soin à la rédaction et à la vérification de ces fiches et dossiers.
 
  Toutefois, certaines informations sont susceptibles d’évoluer ou d’être erronées. N’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission importante, et nous effectuerons les modifications nécessaires. 
 

 

   

   La répartition des communes de l’Allier dans les différents secteurs géographiques (Bocage Bourbonnais, Val d’Allier, etc.) est approximative. D’une part, le territoire d’une même commune peut présenter différents paysages. D’autre part, suivant les auteurs et les cartes, ces régions naturelles varient en nombre et leurs délimitations sont discutées.

 

 

    Le CAUE 03 s’est donc inspiré d'une seule carte : celle de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne (DREAL), la «carte des paysages d’Auvergne», consultable sur leur site internet.