Ce site éducatif est accessible à tous, pluridisciplinaire (histoire, géographie, art, architecture, sciences et techniques, etc.) et complémentaire aux outils déjà mis à disposition par le CAUE 03 et par d’autres structures (Conseil général, Comité Départemental du Tourisme, etc.). Les documents présentent des éléments du patrimoine de l’Allier, protégés ou non protégés, ouverts ou non à la visite, mais toujours visibles depuis l’espace public. Votre recherche de fiches patrimoine peut s’effectuer :
 
  • Par secteurs géographiques, par typologies de patrimoines ou par périodes de construction
  •  Par communes
  •  Par mots-clés

 

 

 

 

 

   Les fiches patrimoine contiennent un texte descriptif (contexte historique et géographique, caractéristiques architecturales et paysagères, évolutions, etc) ainsi que de petites rubriques :

 

 

 

Faune, Flore, géologie, réseau hydrographique : pour les fiches "patrimoine naturel", listes non exhaustives.

 

 

Accès : Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des structures et organismes concernés (offices de tourisme, musées, mairies...) pour obtenir davantage d’informations pratiques.

 

 

Pour aller plus loin : château de Billy, lien vers une autre fiche de "Patrimoine 03 Junior" concernant le même secteur ou la même commune.

 

 

Thèmes et vocabulaire : pistes de réflexion en lien avec la thématique de la fiche et vocabulaire technique.

 

 

 

Panorama de photographies : cliquer sur les petites vignettes pour afficher l’image en grand format.

 

 

 

     Les sites classés Monument Historique (MH) ou inscrits à la l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) disposent de fiches descriptives sur la Base Mérimée : site du Ministère de la Culture et de la Communication (architecture/recherche experte).
      Les sites et les monuments naturels classés ou inscrits sont répertoriés et présentés sur le site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne (DREAL), rubrique «sites et paysages».
 
      Les sites présentés dans la catégorie «patrimoine naturel» font, pour certains, l’objet de valorisations ou de protections spécifiques telles que : 
  • APB (Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope)
  • ENS (Espaces Naturels et Sensibles, Conseil général)
  • Natura 2000
  • RNN (Réserves Naturelles, classées par décret ou volontaire)
  • ZICO (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux)
  • ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, types 1 ou 2)