Initiatives

 

Projet paysage

« Le projet de paysage n’a pas pour objectif de préserver les paysages, sauf pour quelques sites emblématiques, mais de gérer et maîtriser au mieux les dynamiques à l’œuvre sur le territoire afin de leur donner du sens »

Le projet de paysage prend en compte les logiques d’organisation de l’espace qui préexistent sur le territoire, qui assurent sa lisibilité, sa compréhension et son identité, son histoire, sa géographie, ses systèmes de production, sa culture et sa sociologie.

Imaginer un projet de paysage, c’est s’inscrire dans un ensemble d’actions cohérentes entre elles, c’est s’inscrire dans un projet collectif.



Une démarche de ce type, réalisée à l’échelle d’un territoire cohérent, c’est-à-dire possédant de nombreux facteurs de cohésion territoriale (patrimoine, singularité paysagère, topographie...), vise à observer et bien connaître les caractéristiques paysagères, les expliquer, et proposer des actions qui permettront d’allier la qualité paysagère et le développement. Du fait de sa globalité, il permet une réelle stratégie de développement tout en respectant l’organisation de l’espace qui préexiste et qui assure sa lisibilité, sa compréhension et son identité.


Les objectifs

Pour un travail efficace, il est indispensable…


- de déterminer les caractéristiques paysagères du secteur étudié de manière à pouvoir le définir.
- d’analyser les facteurs et la dynamique d’évolution des paysages ainsi que l’incidence que cela peut avoir sur le paysage
- de le porter à la connaissance des habitants, afin qu’ils en tiennent compte dans leurs projets.


Les outils

  • Les atlas de paysage :

 

ils ont pour principal objectif de constituer et diffuser une connaissance partagée et une culture paysagère entre les différents acteurs de l’aménagement du territoire à l’échelle d’un département. Ils précisent, par un découpage en unités paysagères, les grands enjeux et orientations à prendre pour la qualité des paysages.

 

  • Les plans de paysage :


permettent d’affiner localement les connaissances acquises dans le cadre des atlas de paysages, ou de les créer en cas d’absence d’atlas, en vue d’établir un programme d’actions opérationnel. Ils s’élaborent à l’initiative des collectivités territoriales (groupement de communes, communes)

  • Les chartes paysagères :


prolongement des plans de paysage, dans la mesure où les objectifs du programme d’actions sont signés par l’ensemble des acteurs d’un territoire.




Application opérationnelle
 

  • Définir le périmètre, significatif d’une entité paysagère homogène et cohérente, à une échelle de territoire qui permette aux acteurs d’entreprendre efficacement des actions communes.

 

  • Définir les thèmes à aborder, les problèmes sur le territoire qui mériteraient d’être traités : déprise agricole, bâti traditionnel, le développement de l’urbanisation, les réseaux de routes et de chemins, les villages…

 

  • Définir les caractéristiques paysagères du secteur étudié, analyser la dynamique d’évolution des paysages, porter l’ensemble à connaissance des habitants, établir un programme d’actions pour gérer les aménagements ayant un impact paysager sur le territoire.


Etant donné le vaste champ d’expertise que requiert la notion de paysage, les compétences nécessaires sont nombreuses et pluridisciplinaires. L’équipe sera composée de personnes ayant des compétences paysagères (capacité à appréhender visuellement un territoire, à définir et analyser les unités paysagères), des compétences socio-économiques (compréhension des logiques d’acteurs facteurs d’évolution du paysage), des compétences graphiques et techniques, et enfin des compétences relationnelles étant donné la multiplicité des acteurs amenés à participer au projet de paysage.

Et pour aller plus loin, tous les aménagements pouvant avoir un impact paysager sur le territoire :


- améliorer le traitement paysager des routes et des chemins
- contrôler le développement de l’urbanisation
- améliorer la qualité architecturale des équipements publics

 


 

 

À consutler :

 

Lecture du paysage communal

CAUE 44

 

 

 

 

 

 

 



 

À consutler :

 

Diaporama 

Paysages de l'Allier

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

À consulter :

 

Site de l'atlas pratique des paysages d'Auvergne