Initiatives

Les rôles des haies sur un teritoire

Sur le shéma suivant sont présentés tous les rôles de la haie bocagère, et plus
spécialement dans le bocage bourbonnais :


• Rétention des sols
• Accommpagnement des bords de chemins et de routes
• Brise vent
• Abri des animaux et clôture en limite de parcelle
• Epuration et rétention des berges
• Coridor écologique
• Préverdissement de nouveaux quartiers et embellissement du cadre de vie collectif

 

 

 

 

 

La haie brise vent  
Le rôle de brise vent des haies est un rôle essentiel: il faut savoir qu'une haie constituée d'arbres et d'arbustes feuillus bien denses (haie pleine sans trouée) protège une surface de 15 à 20 fois équivalente à la hauteur de la haie.
 

 

 

La haie bioclimatique

Dans le cas de constructions neuves, il faut choisir la bonne orientation par rapport aux données de l'environnement dans lequel on s'implante. En s'orientant de manière à se protéger des vents du Nord et à capter la lumière du Sud, on limite les besoins énergétiques et les 

 

 

Rôle de régulation de l'eau

 
La problématique de la gestion de la ressource en eau est d'actualité, et les haies peuvent être des alliés intéressantes. La haie sur talus fonctionne comme une éponge: elle garde et filtre l'eau puis la libère peu à peu. 

 

 

Lutte contre l'érosion

 
En zone de culture, les haies implantées perpendiculairement au sens de la pente piègent les particules érodées. Il faut savoir qu'en fonction du type de sol, de la pente et des techniques culturales, l'érosion peut monter jusqu'à 80 tonnes de terre par hectare et par an. 
 

 

 

Haie source de biodiversité

Les haies sont des sources de biodiversité animale et végétale très importantes. Interfaces entre la forêt et l'agriculture, elles accueillent une flore et une faune spécifique de la forêt, de l'agriculture et de la haie elle-même.

 

 

Lutte contre les ravageurs

 

Ce rôle des haies est une déclinaison du rôle précédent, mais adapté au monde agricole. La richesse faunistique de la haie la transforme en alliée de l'agriculteur lorsqu'elle accueille des prédateurs des ravageurs de cultures. 

En Auvergne, un des ravageurs les plus problématique est le rat taupier.

 

 

 

Une source de revenu économique

Les haies peuvent apporter une source de revenu non négligeable, que ce soit sous forme de fruits ou de bois. La principale valorisation du bois est le bois de chauffage, sous forme de bûches ou de plaquettes.  

 

 


 

 

 

 

À consulter :

 

Les rôles de la haie sur un territoire

CAUE 03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À consulter :

 

De la ferme à l'exploitation

UR CAUE 

 

 

 

 

 

 

 

0

 

À consulter :

 

Diaporama

Paysages de l'Allier