L'aménagement de l'espace public

Démarche

Un des objectifs majeurs des projets d’aménagement devrait être la recherche d’une cohérence et d’une harmonie d’ensemble à l’échelle du territoire concerné. Cela passe par la mise en place d’une démarche cohérente sur le long terme. Pour une commune (ou un groupement de communes), les principales étapes de cette démarche pourrait être :

- Réfléchir à l’urbanisme communal et son évolution. Selon les cas, cette réflexion peut aboutir à la mise en place d’une carte communale ou d’un PLU (ou d’un SCOT à l’échelle intercommunale).


- Définir un programme d’aménagement d’ensemble en phase avec l’identité paysagère de la commune et réalisable sur le long terme (20 ans).

- Décliner ce programme en actions cohérentes, sur du court terme, et qui respectent les concepts définis dans le programme d’ensemble. Ces actions sont réalisées petit à petit en fonction des capacités financières de la commune mais exigent le même niveau de qualité.

- Définir chaque projet avec précision lors des phases de maîtrise d’œuvre. Cela veut dire : disposer d’études de conceptions précises qui envisagent la résolution technique de chaque détail et évitent au maximum l’improvisation en cours de chantier.

- Prévoir l’entretien des espaces aménagés sur le long terme, par la réalisation, par exemple, d’un carnet d’entretien.

 

Dans le département de l’Allier, il existe un outil spécifique pour aider les communes dans leur politique d’aménagement :

Le contrat communal d’aménagement de bourg


Renseignements complémentaires :

Conseil Général de l’Allier
Direction de l’aménagement du territoire
Hôtel de Rochefort
12, Cours Anatole France
03000 MOULINS
Tél : 04 70 34 40 03 - Fax : 04 70 34 40 40
Courriel : cginfo@cg03.fr
Site Internet : http://www.allier.fr