Le NRS solaire peut-être utilisée pour la production de chaleur, panneaux solaires thermiques ou électriques, panneaux solaires photovoltaïques

 

 

 

Propriétaires de toitures relativement importantes et souvent intéressés par une diversification de leurs ressources, les exploitants agricoles jouent un rôle important dans le développement des installations solaires photovoltaïques.



Bâtiment d'élevage et panneaux photovoltaïques

 


Lorsqu'il est envisageable de poser des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment, il ne faut pas perdre de vue que celui-ci est plus souvent destiné à l'élevage. L'opportunité financière de cette production d'énergie ne sera réelle que si les conditions techniques requises par l'élevage sont respectées.

Penser qu'un bâtiment d'élevage doit être bien orienté, bien ventillé, bien situé par rapport au reste de l'exploitation = habitation, stockage, pature..., bien éclairé, et doit respecter les règles sanitaires et d'urbanisme.

Ne pas polariser sur le plein sud, de faibles écarts sont constatés lorsqu'on modifie l'orientation, ce qui laisse des possibilités d'adaptation du projet.
La combinaison forte pente / grande largeur conduit à des hauteurs et des volumes excessifs.

La distance panneaux - onduleur doit être minimum pour éviter des pertes d'énergie trop importantes sur la ligne.

La prudence doit prédominer, même si l'investissement dans le photovoltaïque peut aujourd'hui s'avérer rentable économiquement, et bénéfique sur le plan environnemental. Rien ne remplace un conseil indépendant de tout fournisseur de matériel ou d'énergie que ce soit sur des questions techniques, juridiques ou financières.

 

 

 

 

 

 

 




À consulter :

 

www.photovoltaique.info