Les étapes d'un projet

 

 

La définition du programme

 

Elle permet de préciser vos besoins et vos envies (surface, lumière, ventilation, matériaux, énergie, isolation, bioclimatique, etc) ainsi que votre budget.

 

Le choix d’un maître d’œuvre, son rôle, ses prestations, le contrat


Un architecte est le maître d’œuvre. À votre service, l’architecte est incontestablement le professionnel le mieux qualifié pour implanter et concevoir votre maison.

Pour vous guider dans votre travail avec un architecte, l'Ordre des architectes a réalisé un ouvrage intitulé « Construire avec l'architecte » destiné aux clients des architectes, notamment les particuliers souhaitant faire construire leur logement.

 

À quoi sert un architecte ?


Le rôle de l’architecte est de vous aider à concrétiser vos rêves d’habitat et à réaliser une maison qui répond à vos envies et à vos contraintes. Il est avant tout un professionnel capable d’optimiser l’espace et la lumière, de proposer des solutions constructives et économiques, d’intégrer votre maison dans son environnement. Selon votre budget, il sait vous avertir de la faisabilité ou non de votre projet. Il est là pour vous aider à formuler vos aspirations et même à les dépasser pour vous apporter ce que vous ne pouviez concevoir. Il vous oriente vers les solutions les mieux adaptées : choix de la répartition des surfaces, de l’organisation des volumes intérieurs, de l’aspect extérieur, des matériaux, etc.


Toute personne qui a un projet d’habitat, quels qu’en soient la taille et le budget, peut faire appel à un architecte : maison neuve, rénovation, réhabilitation, extension, surélévation, modifications intérieures, aménagement des combles ou d’une grange, etc. En plus de trouver les solutions adaptées, un architecte vous guidera dans toutes vos démarches administratives.

 

Quel service offre un architecte ?

 

Que sa prestation soit partielle (rénovation d’une pièce, d’un espace, ...) ou complète (conception d’une maison, voire de son mobilier) un architecte peut vous aider à obtenir le permis de construire, à consulter les entreprises, à lancer les appels d’offres ou à suivre le chantier. Son rôle peut être tout simplement de vous conseiller en amont du projet : choix d’un terrain, d’un bien à rénover, implantation de la maison sur son site, état d’une structure, d’une toiture, etc… Ces conseils peuvent se révéler essentiels au bon déroulement de votre projet et à la qualité du résultat. Ce sont les échanges avec l’architecte qui vous permettront de faire mûrir votre projet dans un contexte réaliste pour un résultat plus abouti.

 

Les règlements à consulter 

 

En mairie :
- Plan d’Occupation du Sol ;

Plan Local d’Urbanisme ;

Règlement National d’Urbanisme ;

- Carte Communale ;

- Règlement de lotissement.

 

Dans les services de la Direction Départementale des Territoires (D.D.T.) :

- Code de l’Urbanisme ;

- Code Civil;

- Code de la Construction et de l’Habitation.

 

Au Service Territorial d’Architecture et du Patrimoine (S.T.A.P.) :
Périmètre de Protection des Monuments Historiques, Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, etc.

Les chartes et les recommandations architecturales 

 

Consulter les « Chartes » du département.

Les choix constructifs et esthétiques, les études techniques

 

 

Les demandes d’autorisation administrative

Le certificat d'urbanisme
Le certificat d'urbanisme permet de connaître le droit de l'urbanisme applicable à un terrain donné et de savoir si l'opération projetée est réalisable.

Le permis de construire

Le permis de construire est la réponse donnée par le maire de votre commune à votre demande d’autorisation, au vu des règlements d’urbanisme et de l’insertion de votre projet dans son environnement.


La constitution du dossier de permis de construire peut vous guider dans votre démarche, car il regroupe des éléments indispensables à prendre en compte pour réaliser votre projet :

- Le plan de situation pour repérer le site dans son contexte géographique ;
- Le plan de masse pour repérer l’implantation de votre maison, les aménagements extérieurs et les réseaux publics ;
- Les plans des façades pour présenter l’aspect extérieur de votre maison ;
- Le plans en coupe sur le terrain pour préciser la future topographie du site avec la nouvelle construction ;
- Les photographies du terrain et du site pour visualiser le contexte paysager ;
- Le document graphique d’insertion pour apprécier l’insertion de votre maison dans son environnement ;
- La notice descriptive du volet paysager pour décrire le paysage existant et justifier les options retenues pour le projet architectural et les espaces extérieurs.

 

La déclaration préalable 

La déclaration préalable permet la simplification des démarches pour la réalisation de petits travaux exemptés de permis de construire :

- Travaux de ravalement ou de modification de façades ;
- Construction ou extension de petites dimensions ;
- Clôtures, etc.

Les assurances


- Assurance dommage à l’ouvrage (D.O.) ;

- Garantie décennale ;

- Garantie de parfait achèvement ;

- Garantie de bon fonctionnement ;

- Etc.