Cycle 1 [2017]

Faire face à la dévitalisation des centres-bourgs : quels enjeux ? Quelles opportunités ?

Présentation

 

Dynamique visible dans de nombreux territoires en France, la dévitalisation des centres-bourgs et centres-villes touche aussi, et ce depuis plusieurs années, de nombreuses collectivités de l’Allier. Ils sont marqués par le départ de l’activité commerciale et des habitants, alors que souvent, la ville continue à se développer en périphérie où s’installe lotissements et zones d’activités. A cela, le vieillissement de la population et la déconnexion du territoire aux grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes de train) accentuent cette situation.

Pour y faire face, l’un des enjeux pour les collectivités (communes, intercommunalités) de l’Allier est de mener aujourd’hui une stratégie territoriale structurée. Les démarches jusque-là entreprises sont souvent préoccupantes. Pour attirer de nouveaux ménages, les collectivités cherchent bien souvent à apporter des réponses guidées seulement par des considérations techniques, règlementaires ou financières. La prise en compte d’éléments d’ordre sensible passe au second plan car plus difficilement quantifiables. Pourtant, ces territoires détiennent de véritables atouts à préserver permettant de proposer un cadre de vie particulier à ses (futurs) habitants : des dimensions de centre-bourg adaptées pour retisser des liens de proximité, un patrimoine architectural riche marqué par des siècles d’histoire ou encore, des paysages agricoles diversifiés faisant la spécificité de l’Allier.

 

Le CAUE de l’Allier propose pour ce premier cycle de rencontre de nous confronter à la problématique de la dévitalisation des centres-bourgs et des centres villes, et les enjeux que soulève leur réappropriation afin de conduire un projet de territoire viable et durable, adaptée aux spécificités territoriales.

Plusieurs questions seront ainsi traitées : Pourquoi les ménages viendraient-ils s’installer dans un centre-bourg ? Sur quels facteurs reposent leurs décisions ? À quel mode de vie aspirent-ils ? En quoi le territoire répond-il à leurs attentes ? Comment réinvestir ces centres ? Quels types de démarches sont envisageables ?

 

Programme général

 

Rencontre #1 - 15/03/2017

Pour une approche alternative de l’attractivité des centres bourgs

le programme / en video

 

Rencontre #2 - 05/07/2017

Revitalisation urbaine en milieu rural

Programmation urbaine et anticipation foncière

le programme

 

Rencontre #3 - 7/12/2017

Redynamiser l’économie locale.

Vers de nouvelles formes de pratiques commerciales et de services de proximité en centre-bourg

le programme / la synthèse / émission radio

 


Fleuriel, juillet 2017