Cycle 2 [2018]

Habiter l’Allier, un cadre de vie à réinventer ?

Présentation

 

Face aux enjeux démographiques, socioéconomiques et écologiques auxquels sont confrontés de nombreux territoires ruraux dont le département de l’Allier, il est aujourd’hui important de réfléchir à l’amélioration et la transformation de l’habitat et du cadre de vie dans les centres-bourgs en relation avec ses périphéries pour maintenir la population et les activités et répondre aux nouveaux besoins et demandes.

 

Pour y répondre, c’est une démarche qui nécessite d’être :

  • réinvestie collectivement, à la fois par l’Etat comme par les collectivités territoriales, par les chercheurs comme l’ensemble des professionnels de l’aménagement (architectes, urbanistes, paysagistes, aménageurs…), ou encore par les habitants.
  • pensée de manière multiscalaire, spatialement (du centre-bourg à l’intercommunalité, voire au bassin de vie) et temporellement (à court terme comme à long terme).

Aujourd’hui, nous pouvons voir fleurir, et un peu partout en France, des stratégies territoriales comme des projets architecturaux, urbains ou encore communautaires expérimentaux. Ils explorent de nouveaux modes d’habiter, loin des grandes métropoles. Dans l’Allier, les centres-bourgs sont aujourd'hui considérés comme des cadres propices pour ces expérimentations.

 

 

L’équipe du CAUE propose de s’emparer de ce sujet avec l’ensemble des acteurs du territoire (élus, techniciens, aménageurs, étudiants…) dans le cadre de son deuxième cycle des Rencontres du CAUE. Les objectifs sont de :

  • réfléchir collectivement aux types d’amélioration et d’adaptation possibles de l’habitat et du cadre de vie dans les centres-bourgs de l'Allier ;
  • découvrir différentes manières d’amorcer ces transformations, du projet de territoire aux projets d’aménagements et d’architecture (outils, méthodes, acteurs…) ;
  • élargir les champs des possibles tant dans la définition de stratégies par les intercommunalités récemment refondées que dans les actions de reconquête des centres-bourgs et de gestion des espaces périurbains.

 

Plusieurs questions rythmeront les débats :

  • Comment adapter l’habitat aux nouveaux besoins et modes de vie ? Par quels moyens ?
  • Comment inscrire cette volonté dans un projet de territoire, cohérent et adapté aux enjeux locaux ? A quelles échelles doit-il être pensé ? Comment définir les actions à mener, les hiérarchiser et les coordonner ? Quels outils mettre en place ? Est-il possible d’en créer de nouveau ?
  • Quels types d’actions conduire sur l’espace public, le bâti et le paysage pour redonner une identité et une harmonie au territoire ?
  • Quelles possibilités peuvent offrir l’existant et les spécificités locales dans ces démarches ? 

 

Programme général

 

Rencontre #1 – 28/02/2018 (AG du CAUE)

Du centre-bourg à l’intercommunalité : quel projet pour quel territoire ?

Echelles de réflexion, méthodes et outils d'actions

programme / synthèse / émission radio

 

Rencontre #2 – 03/05/2018

Agir sur le bâti existant.

La déconstruction, une démarche pour réhabiter les centres-bourgs?

programme / synthèse

 

Rencontre #3 – 05/07/2018 (visite de site)

Redynamiser la vie locale en repensant l’espace public.

Retour sur l’expérience de Villequiers(18)

programme

 

Rencontre #4 – 04/10/2018

Nouveaux besoins, nouveaux usages : le milieu rural, un terrain d’expérimentation pour de nouvelles formes d’habitat

programme

 

A écouter

 

émission radio présentant l'ensemble du programme des Rencontres 2018 .