SENSIBILISER LES FAMILLES AU PATRIMOINE DE L’ALLIER PAR LE JEU

 

CONTEXTE

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Allier a développé de nombreux outils pour sensibiliser le public scolaire à la connaissance des territoires et de l’espace bâti et naturel : mallettes pédagogiques, site internet dédié, dossiers pédagogiques, etc. Cependant, sans animation, toute cette ressource est aujourd’hui sous-exploitée.

 

Le CAUE a donc décidé de la redynamiser par la création d’un nouvel outil de sensibilisation au patrimoine, cette fois-ci à destinationdes familles, afin de faire connaitre et apprécier les trésors patrimoniaux qui nous entourent. Ainsi, le CAUE poursuit l’objectif de transmettre une culture et une connaissance qui forgeront les maitres d’ouvrage de demain.

 

PÉPIT, CHASSE AU TRÉSOR DU PATRIMOINE

Baptisé PÉPIT,

Cet outil basé sur le principe du géocaching (chasse au trésor à l’aide de coordonnées GPS) se joue grâce à une application mobile gratuite. Il propose 18 balades à énigmes, allant de 1 à 6 kms, incitant à observer et pratiquer le patrimoine ; le tout dans un univers de jeu scénarisé et peuplé de Zoom, ces personnages drôles et attachants aidant les familles dans leur quête.  A la fin de chaque balade, si les réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se dévoilent ! I s’agit d’une boite renfermant de véritables récompenses à collectionner…

 

INFOS PRATIQUES

Application mobile téléchargeable gratuitement sur smartphone via Google Play ou App Store.

Possibilité de jouer avec un GPS et une feuille de route imprimable depuis le site internet www.pepit03.fr.

 

Rendez-vous sur www.pepit03.fr

pour pratiquer le patrimoine en famille !

 

 

Projet cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Leader (fonds FEADER)

 

Lancement officiel

le 5 mai

 

Pour en savoir plus :

www.pepit03.fr

 

sur la page Facebook 

@pepit03

 

sur la page instagram

@pepit03