Les Rencontres du CAUE - 7 décembre 2017 - posté le 30/11/2017

image actualité

 

 

 

Cycle 1 / 2017 :

Faire face à la dévitalisation des centres-bourgs : quels enjeux ? quelles opportunités ?

- Jeudi 7 décembre 2017 -

Redynamiser l'économie locale,

Vers de nouvelles formes de pratiques commerciales et

de services de proximité en centre-bourg

 

Actuellement, l’un des enjeux auquel doivent faire face les centres-bourgs et les centres-villes est la disparition des commerces et des services de proximité. Elle marque profondément les centres avec l’apparition de nombreux locaux vacants en rez-de-chaussée. Différents facteurs participent à cette tendance, tels que le déplacement des activités en périphérie dans les zones d’activités, l’évolution des pratiques des habitants (achats en ligne, drive), ou encore l’inadaptation des commerces (surface) à l’évolution des besoins. Aujourd’hui, de nombreuses municipalités s’emparent du sujet en cherchant à redynamiser leur centre par une politique active portée sur le retour des commerces et  des services de proximité. 

 

Pour la troisième et dernière rencontre de l’année, le regard se portera sur les commerces et les services de proximité. Plusieurs questions viendront rythmer les débats : Est-ce qu’un centre-ville peut survivre sans ces activités ? Comment faire face à cette situation ? Comment s’adapter aux nouvelles pratiques ? Faut-il changer de modèle économique ? Des alternatives sont-elles possibles ?

Intitulée « Redynamiser l’économie locale. Vers de nouvelles formes de pratiques commerciales et de services de proximité en centre-bourg », cette rencontre se tiendra le jeudi 7 décembre 2017, de 9h30 à 12h30, à la salle polyvalente de Rongères

 

Trois interventionsviendront rythmer les échanges et permettront de croiser les points de vue de chercheurs, d’architectes et d’élus locaux.

En ouverture, nous reviendrons sur le premier cycle de Rencontres 2017 et nous présenterons le programme du deuxième cycle 2018.

 

La Rencontre est gratuite et ouverte à tous. L'inscription est recommandée.

 

 

Info et © photo CAUE 03

Retour aux actualités