Cycle 2 / 2018

Habiter l’Allier, un cadre de vie à réinventer ?

" />

Les Rencontres & Assemblée Générale du CAUE - 3 mai 2018 - posté le 28/05/2018

image actualité

 

 

 

Cycle 2 / 2018

Habiter l’Allier, un cadre de vie à réinventer ?

- Jeudi 3 mai 2018 -

Rencontre #2

Agir sur le bâti existant.

La déconstruction, une démarche pour réhabiter les centres ?

Assemblée Générale (14h-16h)

 

 

Les centres des bourgs, des petites villes et des villes moyennes du département de l’Allier sont actuellement confrontés aux mêmes difficultés concernant l’habitat : un tissu urbain ancien et dense, des logements vétustes voire insalubres dans certains cas, des configurations de logements qui ne sont plus adaptées à la demande, et un nombre de logements comme de commerces en rez-de-chaussée vacants. Face à cette situation, la même question revient régulièrement : comment intervenir pour améliorer l’habitat dans ces quartiers centraux et les réhabiter ?

La déconstruction semble être devenue une démarche envisagée qui offre de nouvelles possibilités.  En effet, elle permet de réduire la vacance et de résorber l’habitat insalubre, d’améliorer les logements (agrandissement et reconfiguration, apport de lumière, aération…) et l’habitat (nouvelles typologies, création de jardin, moins de vis-à-vis…), mais aussi d’apporter de nouvelles qualités à l’espace urbain et au paysage (dédensication du tissu urbain, création d’espaces ouverts, cheminements…). 

 

Cette rencontre a pour objectif :

  • d’identifier les possibilités qu’offrent la déconstruction dans la transformation de l’habitat et l’amélioration du cadre de vie ;
  • de comprendre l’ensemble des dimensions de la déconstruction (acteurs, coûts, processus de mise en œuvre…) ;
  • de découvrir des exemples d’interventions.

Une projection-débat viendra rythmer les échanges et permettra de croiser les points de vue de chercheurs, de praticiens, de CAUE et d’élus locaux.

 

 

Cette matinée sera ensuite suivie par l’Assemblée Générale du CAUE à partir de 14 h.

Ce sera l’occasion pour l’ensemble des adhérents de prendre connaissance des actions menées par l’association et des projets qui seront mis en place cette année.

Pour les participants à l’Assemblée Générale,un déjeuner (buffet) vous sera offert à partir de 12h45.

 

L’accès à la Rencontre et à l’Assemblée Générale est gratuit et ouvert à tous. L'inscription est recommandée. Vous trouverez en pièce jointe le programme de cette manifestation.

 

---

LE PROGRAMME

> Présentation

> Affiche

 

---

INSCRIPTION

Inscrivez-vous dès à présent en ligne à la Rencontre et/ou l’Assemblée Générale en remplissant le questionnaire suivant >> ici<<

 

---

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

 

Charline SOWA, architecte-urbaniste, CAUE de l’Allier

Courrier : c.sowa@caue03.fr

Téléphone : 04 70 20 11 00

Site internet : http://www.caue03.com/165/Rencontres.html

Retour aux actualités