Les Rencontres du CAUE - posté le 27/03/2019

image actualité

* Les Rencontres du CAUE *

 

Les prochains rendez-vous

Cycle 3 (2019) - La transition énergétique en milieu rural : quel(s) projet(s) pour quel territoire ?

 

Créées en 2017, les Rencontres visent à réunir l’ensemble des acteurs de l’aménagement de notre département (élus, techniciens, aménageurs, étudiants…) pour alimenter les réflexions, découvrir de nouvelles pratiques en matière d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, et partager les points de vue. Elles s’inscrivent dans les missions de conseil, d’information, de formation et de sensibilisation confiées au CAUE et répondent à la volonté de l’association de participer à la qualification de la maîtrise d’ouvrage.

 

Après deux cycles de Rencontres portant sur la reconquête des centres-bourgs, ce troisième cycle est l’occasion d’ouvrir le regard sur la transition énergétique en milieu rural en formant et en sensibilisant les acteurs à ce sujet. En effet, que ce soit dans l’aménagement des centres-bourgs des villages, des petites villes et des villes moyennes, dans la gestion des espaces agricoles et naturels comme des ressources et des mobilités, nous devons aujourd’hui nous emparer de ce sujet et réinventer l’espace que nous habitons.

 

Cette transition se passe aujourd’hui à travers le monde et un peu partout en France. Des expérimentations sont conduites dans le cadre de documents d’urbanisme par exemple, comme à l’échelle de l’individu au travers d’actions sur l’habitat. Dans l’Allier, différentes démarches sont aujourd’hui menées en faveur de la transition énergétique. Nous pouvons citer l’émergence de territoires à énergie positive (TEPOS), la création de Plateformes de Transition et de rénovation énergétique (PTRE) pour accompagner la population dans l’adaptation des logements ou encore le développement de centrales énergétiques (méthaniseurs, panneaux photovoltaïques, éoliennes) favorisant la production d’énergies au niveau local.

 

Ainsi, ce troisième cycle a pour objectifs de :

·    nous aider à mieux appréhender les enjeux de la transition énergétique aujourd’hui et en milieu rural,

·    comprendre et d’identifier les possibilités d’actions en termes d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de paysage et d’architecture

·    élargir le champs des possibles par l’enrichissement des connaissances et l’apport de retours d’expériences.

 

Les prochaines dates à retenir :

 

- le jeudi 6 Juin - A la découverte de nouvelles formes d'habiter dans l'Allier, visite du centre-bourg de Meaulne

 

- le jeudi 3 Octobre - Les paysages de demain : quelles évolutions face aux changements climatiques et à la transition énergétique ?

 

- le jeudi 5 Décembre - Réinventer l'habitat : enjeux et opportunités de la transition écologique

Retour aux actualités