Journée d'équipe : Lyon, confluence - posté le 03/07/2014

image actualité

 

 

 

 

 

Journée d'équipe annuelle à Lyon pour le CAUE 03. Coups de pédales et visites ont rythmé la journée.

 

Après avoir enfourcher nos vélo'v, nous sommes partis en direction du parc de Gerlan, lieu dédié à la découverte de la flore et aux loisirs. Ce parc s'étend sur près de 3ha avec des parcelles thématiques, qui au grès des saisons, dévoile des plantes différentes.

 

Nous avons ensuite continué sur les quais de Rhône, un vrai parc urbain de 5 km sur les berges de la ville. D'un coup de roue dynamique et serein nous avons traversé ces 5 km avec le plus grand plaisir. Sur notre route nous avons pu remarquer la présence de canards naviguant au fil de l'eau ainsi que des poules d'eau, et croiser des sportifs, des flâneurs, des groupes d'amis, des enfants...

 

Puis, nous nous sommes rendus dans le parc de la tête d'or pour partager un pique nique autour des bosquets d'arbres centenaires. Outre le dépaysement remarquable, cet intermède nous permet de nous relaxer près du lac de 16ha. Dans ce parc, nous y trouvons un jardin botanique et un jardin zoologique.

 

L'après-midi dans le quartier vivant de La Confluence sur la presqu'île de Lyon : Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon, décrit ce lieu comme une mosaïque de quartiers, héritière d'une page de l'histoire de la ville.

Ancien lieu consacré à l'industrie et aux transports, ce site fluvial retrouve ses rives et son environnement naturel. Depuis 2003, Lyon s'investit dans la mise en valeur d'espaces d'exceptions et de paysages uniques au coeur du centre ville. C'est un projet urbain rare en Europe, un enjeu fort pour la métropole et une chance pour les habitants. On peut dire maintenant de Lyon, que c'est "une ville dans un parc" !

Pour nous expliquer tout ça, avant la visite du lieu, toujours en vélo'v, nous nous sommes rendus à la Maison de la Confluence, accueilli par une charmante et dynamique équipe. Nous avons visionné un film sur le projet et nous nous sommes rassemblés autour d'une magnifique maquette de la presqu'île pour mieux comprendre.

 

En fin d'après-midi, après avoir rendu vos vélo'v et regagné notre véhicule nous avons pris le chemin du Parc des Hauteurs et redescendu à pieds les traboules du vieux Lyon pour apprécier le patrimoine local.

 

Notre périple s'est clos après un repas dans un bouchon lyonnais. Et pour bien digérer les spécialités Lyonnaise nous avons gravi les marches de la colline de Fourvière pour rejoindre notre véhicule.

 

Merci le CAUE !

 

 

 

Info et © Photos CAUE 03

Retour aux actualités