Tournée des ComCom - Moulins - posté le 17/07/2014

image actualité

 

 

Première rencontre entre la Communauté d'agglomération de Moulins et le CAUE de l'Allier le vendredi 4 juillet 2014 à la salle polyvalente de Villeneuve sur Allier.

 

Le CAUE est parti pour faire sa "tournée des ComCom" 2014. En effet, afin de se faire connaître au mieux auprès des élus et faire comprendre ses missions, le CAUE organise en collaboration avec la DDT des rencontres par ComCom.

 

Sandrine Masquelet, directrice du service urbanisme-habitat et Sylvain Durix, chargé de mission développement durable ont donné le tempo de cette journée en évoquant les documents de planification mis en place par Moulins Communauté.

 

DDT 03 : Armand Sanséau, le directeur, et Marie-Laure Couteron, chef du bureau de planification territoriale, ont parlé de cette fameuse loi ALLUR, sur les nouvelles règles applicables de l'accès au logement et de l'urbanisme rénové ainsi que les incidences de celle-ci.

Pour résumer, cette loi a pour objectif de "réguler les dysfonctionnement du marché, à protéger les propriétaires et les locataires et permettre l'accroissement de l'offre de logement dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires".

Ils sont ensuite intervenus sur la question de l'évolution de l'instruction des actes d'urbanisme.

 

La pause déjeunée a permis à tous de discuter dans un cadre différent de cette première demi-journée riche en informations.

 

Sur un rythme soutenu, Roland Ajus, directeur de l'ADIL 03, et Alice Sapin, chargée d'étude ont présenté les missions de l'ADIL avant de se pencher sur la situation de l'habitat sur le territoire communautaire.

Ils ont développé le constat suivant :

> essouflement de croissance des ménages

> vieillissement des ménages

> précarisation des locataires

> marché détendu et une vacance qui progresse

> périurbanisation qui se poursuit

 

Jocelyne Grenier, directrice du CAUE de l'Allier a clôturé sur la question de la qualité du cadre de vie dans le département au niveau architectural, urbain et paysager. Elle a rappelé que le CAUE intervient gratuitement dans les projets des collectivités et des particuliers en les accompagnant dans leurs démarches.

 

 

Le CAUE interviendra dans chaque ComCom de l'Allier durant l'année pour exposer ses missions auprès des élus.

 

 

Info et © Photos CAUE 03

Retour aux actualités