caue03-plan-Villeneuve.jpg

Aménager sa commune

Le CAUE a pour mission d’accompagner et de conseiller le plus en amont possible les communes qui s’engagent dans une démarche de projet. Cette mission peut concerner des domaines d’intervention variés :  la planification, la revitalisation des centres-bourgs, l’aménagement de l’espace public ou encore la rénovation ou la création d’équipements publics.

Son intervention vise toujours l'amélioration du cadre de vie de chacun dans un esprit de développement durable des territoires. Cette mission de conseil est conduite dans une logique d’indépendance et d’objectivité.

 

Construire ou Réhabiliter

De la réflexion préalable à la mise en œuvre, le CAUE est un outil d’aide à la décision pour les élus dans leurs projets de construction, de rénovation, d'extension ou de transformation d’un bâtiment.

Les premières phases d’études permettent d’évaluer la pertinence des projets, d'apporter les éléments de réflexion qui permettront d’intégrer l’ensemble des enjeux, le contexte, les usages, les données économiques, et ainsi de définir une commande adaptée

L’accompagnement prend plusieurs formes selon les projets et demandes.

Une analyse préalable : 

  • faire émerger les intentions de projet, 

  • envisager les pistes possibles,

  • préciser les enjeux, 

  • formaliser les besoins, 

  • apporter des exemples sur des projets similaires, 

  • clarifier la commande.

 

Un accompagnement dans le choix et la mise en œuvre de la procédure :

  • aide à la définition du pré-programme et à la formalisation de l’appel d’offres,

  • aide à la définition des critères de sélection de l’architecte et/ou du bureau d’études,

  • participation au comité d’analyse des candidatures. 

 

Un accompagnement ponctuel :

  • aide à la compréhension du déroulement du projet ou sur certains aspects techniques,

  • suivi de la cohérence du projet en fonction des différents échanges,

  • participation à des jurys, des comités techniques ou de pilotage, etc.

Charmeil

Lors du projet de restructuration et de mise en conformité du bâtiment de l’école, la commune de Charmeil a contacté le C.A.U.E afin d’apporter un regard technique sur les pistes envisagées. 

Après une réflexion globale sur le site et les besoins (restaurant scolaire, espaces périscolaires et restructuration de l’école), le C.A.U.E a accompagné la collectivité dans la procédure de sélection du cabinet d'architecture (concours sur esquisse rémunéré) menée par le service de Vichy Communauté. A l'issue de la première phase, 3 candidats ont présenté une proposition graphique avec estimations. La présentation de ces documents a permis à la collectivité de retenir le projet de l’agence CHM qui prenait en considération l’ensemble des critères définis pour cette réalisation.

Prémilhat

Le bâtiment de la mairie ne correspondant plus aux besoins de la collectivité, cette dernière a sollicité le C.A.U.E pour envisager les possibilités de restructuration, d'extension, de construction neuve ou de réhabilitation d’anciennes granges situées en centre-bourg.
Le choix portant sur la réhabilitation, un appel d’offres mené par l’ATDA a permis de retenir 3 agences d’architecture qui ont présenté leurs propositions graphiques. 

L’agence Tronche a été retenue pour son projet alliant modernité et préservation du patrimoine bâti.

 

Réfléchir à son territoire​

> Définir sa démarche de projet

 

Préalablement à toute procédure opérationnelle, il faut réfléchir son projet communal en regardant le territoire dans sa globalité, c'est-à-dire à l’échelle communale voire supra-communale. La  commune doit se questionner sur son territoire et ses besoins.

Les choix d'aménagement ont des conséquences sur l'usage et la qualité du cadre de vie.

Avant toute procédure, le CAUE aide la commune à :

  • analyser le contexte territorial,

  • définir et hiérarchiser les intentions de projets,

  • temporaliser les démarches de projet selon les outils et les partenaires.

Qu’il s’agisse de la mise en œuvre d’un document d’urbanisme, d’une étude spécifique ou encore la concrétisation d’un projet architectural, urbain ou paysager, le CAUE accompagne la mise en œuvre de la procédure :

  • en termes de méthodologie,

  • dans le choix des compétences nécessaires au sein des équipes,

  • dans la formalisation du cahier des charges,

  • dans la définition des critères d'analyse et de sélection des candidatures.

> Prendre en compte le paysage

Les paysages rassemblent les sites et les lieux de notre quotidien. Ils forment le cadre de nos actions, de nos projets et de nos vies. 

Aménager sa commune signifie aménager un paysage et permettre aux citoyens d'un territoire de travailler, d'échanger, de consommer, de se déplacer, d'habiter, etc.

Le CAUE, par une approche transversale et sensible, accompagne les maîtres d'ouvrage, quelque soit leur projet, à tirer parti des valeurs intrinsèques des paysages pour améliorer la qualité du cadre de vie.

> Le rôle des documents d’urbanisme

 

Pour définir sa stratégie de territoire et porter son projet politique, plusieurs outils de projet existent et sont à disposition des collectivités : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou encore la carte communale. Ils n'ont pas les mêmes enjeux et échelles de réflexion.

 

Dans le cadre de l’élaboration d’un document d’urbanisme, le CAUE peut intervenir auprès de la collectivité :

  • en amont, pour l’aider à identifier les grands enjeux du territoire et déterminer l’outil réglementaire adapté pour son projet ;

  • pendant la procédure, en complément du bureau d’études, sur des actions pédagogiques afin d’accompagner les élus dans la compréhension technique du document et sa prise en main.

Le Vernet

Accompagnée par le C.A.U.E et le bureau d’études retenu, la commune du Vernet a affirmé sa volonté de maîtriser l’urbanisation et de valoriser ses richesses paysagères, environnementales et patrimoniales tout en assurant une "continuité" démographique. Ainsi, les trames vertes et bleues sont préservées, tout en développant une urbanisation à proximité immédiate du bourg. Le PLU est alors un outil au service d’un projet politique et territorial.

> Agir sur son centre-bourg : une approche globale

Aujourd’hui, les communes doivent réfléchir à l’amélioration et à la transformation de l’habitat et du cadre de vie en centre-bourg afin de conserver les services et les activités de manière à répondre aux besoins actuels et à maintenir la population.

S’inscrire dans une démarche de revitalisation du centre-bourg conduit à se projeter dans un temps long.

Le CAUE intervient avant le démarrage de l’étude pour :

  • former les élus sur la méthodologie de projet,

  • aider à la définition des besoins de la commune et à l’identification des outils les plus adaptés (ex. : étude classique, démarches expérimentales, etc.),

  • proposer un appui technique dans l’écriture du cahier des charges et la sélection du bureau d’études.

A partir d'un diagnostic précis réalisé par un bureau d'études, une stratégie territoriale est définie. Des actions emblématiques à court comme à moyen et long termes seront impulsées ​mettant en perspective le devenir du centre-bourg.

Ebreuil

Le C.A.U.E a accompagné la commune d’Ebreuil dans la mise en œuvre de son étude sur la revitalisation de son centre-bourg.

En amont de l'étude, l’équipe pluridisicplinaire a animé un atelier qui avait pour objectif de faire un état des lieux synthétique des projets et des enjeux de la commune. A partir de ce travail préalable, la collectivité a écrit son cahier des charges. Le C.A.U.E l'a aidée durant cette phase, mais également au moment de la sélection du bureau d’études afin de donner des clés de lecture pour analyser les offres. L’étude a ensuite été menée par l’agence Axe Saône. Le C.A.U.E a participé aux différents COPIL.

> Aménager les espaces publics : des espaces partagés

Places des villes et des villages, traversées de bourgs, rues commerçantes, parcs et squares, promenades et chemins sont des lieux de continuités spatiales qui forment l’espace public, espaces de tous et de chacun. Par essence, l’espace public est le support de nombreuses activités et pratiques, propice aux rencontres et aux échanges.

Vraisemblablement, les espaces publics sont les garants de la qualité de vie et du (bien) vivre ensemble.

Les espaces publics s’inscrivent dans un ensemble qui conduit à une réflexion cohérente et en harmonie avec les multiples usages et pratiques, actuels et futurs. En évolution constante, ils doivent être pensés de manière durable, intégrer une certaine adaptabilité, réversibilité et anticiper au mieux les attentes sociétales (écologie, bien-être, loisirs, etc.).

Créer ou re-qualifier un espace public avec le CAUE, c’est :

  • apprécier les qualités d’un site,

  • comprendre l’âme et le caractère du lieu,

  • révéler les liens avec les autres espaces publics et les paysages du territoire.

L’intervention du CAUE doit être considérée comme un outil d’aide à la décision. Elle s’effectue le plus en amont possible, dès les prémices de la réflexion permettant de visualiser, de justifier et/ou de débattre de l’opportunité d’un aménagement.

Le CAUE intervient à différentes étapes :

  • lors de la réflexion préalable afin d’analyser un site, de cerner les enjeux et de définir les objectifs et les perspectives d’aménagements,

  • lors de l’élaboration de la procédure de marchés publics pour aider à formaliser un appel d’offres et pour accompagner l’analyse des candidatures,

  • lors des phases pré-opérationnelles pour accompagner une démarche au moment des premières phases d’études de mise en œuvre.

Ponctuellement, le CAUE apporte des renseignements techniques sur la mise en œuvre, des références de projets, des contributions spécifiques dans des démarches engagées de mise en valeur touristique, patrimoniale, etc.

caue03-Ronnet
Ronnet

À Ronnet l’équipe municipale a bénéficié d’un accompagnement du C.A.U.E permettant d’établir une faisabilité des aménagements des espaces publics du bourg dont l’objectif principal est de conforter les qualités du cadre de vie.

caue03 Atelier participatif à Saint-Fargeol.jp
Saint-Fargeol

À Saint-Fargeol, la municipalité a été accompagnée par le C.A.U.E dans l’élaboration d’une stratégie touristique « village-jardin ». Le C.A.U.E l'a ensuite aidée à retenir le bureau d’études qui élaborera une étude-projet. Le C.A.U.E a été présent au comité de pilotage des phases suivantes : étude, rendus intermédiaires, ateliers de concertation. Cette mise en valeur touristique s’est traduite par l’élaboration d’un récit qui se raconte à travers les espaces publics.

 

L'observatoire des C.A.U.E

L'Observatoire national des CAUE est :

  • une base de données régulièrement actualisée pour faire connaître la production architecturale, urbaine et paysagère, à l'échelle départementale et nationale, et mettre en valeur la démarche des acteurs du projet,

  • une sélection d'opérations choisies par les équipes des CAUE pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant, leur valeur d'usage.

 

Nous contacter

 * Champs obligatoires