Le CAUE, qu'est-ce que c'est ?
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est une association de droit privé, investi d’une mission de service public au profit de tous : particuliers, collectivités et grand public. Né de la loi sur l’architecture de 1977, le CAUE a pour objectif de promouvoir la qualité du cadre de vie sur le territoire départemental grâce à 4 missions insécables : conseiller, former, informer et sensibiliser tous les citoyens du territoire.
Véritable interface entre élus, techniciens, particuliers et professionnels au service de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE fait preuve d’une capacité d’adaptation permanente. Ses missions fondamentales ont été élargies dans le cadre de la loi SRU de 2000, puis dans le cadre de la loi sur la transition énergétique de 2015 qui inscrit le CAUE dans le code de l’environnement et dans celui de l’énergie.
« L’architecture est une expression de la culture.
La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que le patrimoine sont d’intérêt public […] ».
Loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture.
atelier étudiants - ensacf
Quelles sont les missions d’un CAUE ?
Conseiller
-
Les particuliers dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, pour tout projet relatif à leur cadre de vie (aménagement, construction, extension ou rénovation).
-
Les collectivités locales en matière de bâti, d’espaces publics, de paysage, d’urbanisme et d’environnement.
Former
-
Les élus locaux et les services techniques, les acteurs du cadre de vie et les partenaires professionnels dans les domaines liés aux problématiques de projets.
Informer
-
L’ensemble des acteurs départementaux sur la qualité de l’architecture et du paysage, les dispositions applicables à leurs projets et les outils requis, les techniques de construction, les ressources disponibles au CAUE.
Sensibiliser
-
Tous les publics sur les enjeux contemporains du cadre de vie et de l’aménagement, sur la qualité de l’architecture et du paysage, par le biais de publications, d’expositions, de participation à différentes manifestations.
-
Le jeune public par des outils et une pédagogie adaptée, dans le cadre familial ou scolaire.
atelier d'étudiants - ensacf
Le Conseil d'administration, une gouvernance plurielle
La gouvernance du CAUE, définie par ses statuts, se caractérise par un conseil d’administration rassemblant :
-
des représentants de l’Etat,
-
des collectivités territoriales,
-
des professionnels de l’acte de bâtir et d’aménager,
-
des représentants de la société civile élus par l’assemblée générale.
Le conseil d’administration définit les objectifs du CAUE dans le cadre de ses missions légales.
Ce mode de gouvernance fait du CAUE un espace de dialogue privilégié entre les acteurs du territoire.
L'équipe
Le financement
Le CAUE de l’Allier est financé par une part départementale de la Taxe d’Aménagement (TA), prélevée sur les autorisations d'urbanisme, témoignant du lien direct au citoyen.
Le Conseil départemental fixe, par délibération, le taux de répartition de la part départementale de la TA entre CAUE et Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Des contributions ou des cotisations des adhérents viennent compléter ce financement.
Ce mode de financement garantit l’indépendance de l'intervention du CAUE
Le réseau des CAUE
La Fédération Nationale des CAUE
La Fédération Nationale des CAUE est une association loi 1901 créée le 9 mai 1980.
Elle regroupe les CAUE représentés par leur Président. L'appartenance des CAUE à un réseau fédératif national leur permet d'établir des liens, d'échanger des informations, de dialoguer au-delà de leur département et de participer aux débats nationaux sur l'architecture, l'urbanisme, l'environnement.
93 CAUE départementaux rassemblent plus de 1500 professionnels composant des équipes pluridisciplinaires.
Fédération Nationale des CAUE
5 rue de Charonne
75011 PARIS
fncaue@fncaue.fr
01 43 22 07 82
Site Internet
L'UR CAUE Auvergne Rhône-Alpes
L'UR CAUE Auvergne Rhône-Alpes a été créée en 2016. Elle regroupe les CAUE de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Savoie.
Union Régionale des CAUE AuRA
6 bis, quai St-Vincent
69001 Lyon